Cultiver la Pastèque à Bayonne
Introduction
La pastèque est une plante potagère de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique. Cultivée pour son fruit rafraîchissant et désaltérant, la pastèque est un légume-fruit qui peut pousser dans des climats tempérés comme celui de Bayonne, à condition de prendre certaines précautions et de choisir des variétés rustiques.
Conditions de croissance
La pastèque requiert des températures élevées pour bien pousser : il faut que le sol soit à une température d'au moins 20°C et l'idéal se situe entre 23°C et 26°C. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol riche, frais, sablonneux et profond, avec un pH neutre.
Plantation
La pastèque se multiplie par semis de graines. Il faut semer de mars à avril sous abri chaud (serre ou châssis) et à une température comprise entre 20°C et 25°C. Enfoncer les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans du terreau à semis. Au bout de 4 à 5 semaines, lorsque les plantules ont 4 à 5 feuilles, repiquer les plants en pleine terre à l'extérieur, dans un sol meuble et composté. Espacer chaque pied d'1 à 1,5 mètre.
On peut aussi effectuer un semis directement en pleine terre mi-mai, une fois les risques de gels écartés, en plaçant 3 à 4 graines par trou, espacés d'au moins 1 mètre.
Soins
Arroser les plants de pastèque régulièrement, surtout en cas de chaleur intense. Veiller à ne pas mouiller les feuilles. Arrêter l'arrosage une semaine avant la récolte.
Pour favoriser une bonne croissance, apporter un engrais équilibré au printemps et en été.
Les pastèques n'ont pas besoin d'être taillées mais on peut le faire pour contenir leur croissance et obtenir ainsi des fruits plus gros.
Protection hivernale
La pastèque étant rustique, elle ne nécessite pas de protection hivernale particulière. Cependant, dans les régions froides comme Bayonne, on peut pailler le sol à la base des plants ou les protéger avec une toile de protection doublée de plastique.
Récolte et stockage
La récolte se fait entre juillet et septembre, environ 30 jours après la floraison. Pour savoir si une pastèque est mûre, elle doit être lourde et la vrille opposée à son pédoncule doit être sèche. La pastèque cesse de mûrir une fois récoltée et se conserve plusieurs semaines à température ambiante et dans un environnement sec et à l'ombre.
Conclusion
La pastèque est une plante exigeante en termes de chaleur et de sol, mais qui peut tout de même être cultivée à Bayonne. Il suffit de choisir un emplacement ensoleillé et chaud, d'amender le sol et de veiller à un arrosage régulier pour obtenir une belle récolte estivale.