Cultiver la Pomme de terre en Hiver

Fiche de culture : Cultiver la pomme de terre

Introduction

La pomme de terre est un légume racine facile à cultiver, peu exigeant et qui peut se cultiver dans la plupart des climats. La culture hivernale de la pomme de terre permet d'obtenir une récolte précoce.

Conditions de croissance

La pomme de terre requiert un sol léger, profond et riche en nutriments. Le sol doit être ameublie en profondeur et enrichi avec du fumier ou du compost à l'automne.

Plantation

La meilleure période pour planter la pomme de terre va dépendre de votre région et du climat. En général, on recommande de planter les pommes de terre entre février et avril lorsque le sol s'est réchauffé et que les températures extérieures sont aux alentours de 10°C.

Pour faire germer les pommes de terre, placez-les debout les unes contre les autres dans un endroit frais et lumineux comme une cave ou un grenier, à l'abri du gel. Attendez que les germes atteignent 1 à 2 cm avant de les planter.

Espacez chaque plant d'environ 30 à 40 cm et chaque rangée de 50 à 70 cm. Creusez un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur et placez le tubercule avec le germe vers le haut. Recouvrez de terre fine et tassez légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout lorsqu'il fait chaud et sec, cela peut doubler les rendements. En période de croissance, buttez les pieds de pommes de terre pour favoriser la formation des tubercules. Binnez pour éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Reine-claude en juin

Protection hivernale

Les pommes de terre ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter l'engorgement. En hiver, apportez un fertilisant à base de biomarine.

Récolte et stockage

Les variétés précoces peuvent être récoltées dès juin tandis que pour les variétés tardives, il faudra attendre octobre. Arrachez les pommes de terre à l'aide d'une fourche bêche par temps sec et laissez-les sécher quelques heures avant de les stocker.

Pour la conservation, disposez les pommes de terre dans un local obscur, aéré et frais, comme une cave, et recouvrez-les de paille.

Conclusion

La culture hivernale de la pomme de terre est une activité facile et accessible, même dans les climats plus tempérés. Du moment que le sol est bien préparé et drainé et que vous suivez les conseils de plantation et de soin, vous pouvez bénéficier d'une récolte précoce généreuse à l'approche de l'été.