Cultiver la Rhubarbe en Hiver

Fiche pratique : Cultiver de la rhubarbe en hiver

Introduction

La rhubarbe est une plante vivace facile à cultiver qui peut rester au jardin plusieurs années. Ses tiges sont comestibles et utilisées en cuisine tandis que ses feuilles sont toxiques. Avec les bons soins, vous pourrez bénéficier de ses nombreux bienfaits et apprécier sa récolte généreuse.

Conditions de croissance

La rhubarbe requiert un sol meuble, frais, profond et riche en matière organique. Elle s'adapte à tous les climats français mais préfére les régions au climat frais à froid avec des températures allant jusqu'à -20°C. Elle a besoin d'une bonne exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter la rhubarbe est l'automne, dans les régions à climat doux, ou le printemps dans les régions humides ou aux hivers rigoureux.

Choisissez un emplacement avec un sol bien préparé et ameubli sur 40 à 50 cm de profondeur auquel vous aurez incorporé du fumier bien décomposé. Espacez chaque pied de rhubarbe d'environ 1 mètre carré.

Plantez la rhubarbe en creux de 30 à 40 cm de profondeur, mélangez la terre avec du terreau et tassez fermement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez la rhubarbe régulièrement, surtout par temps sec et chaud. Paillez le sol pour maintenir l'humidité.

Fertilisez la rhubarbe chaque année avec du compost ou du fumier au printemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potimarron à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Éclaircissez régulièrement le pied des mauvaises herbes et ôtez les pétioles fanés.

Protection hivernale

La rhubarbe est une plante rustique qui disparait durant l'hiver mais dont le système racinaire reste présent. Il est toutefois recommandé de protéger la souche pour l'hiver en l'entourant d'une couche de 5 à 10 cm de paille, de feuilles mortes ou de compost.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de mai à juin et peut se prolonger jusqu'en septembre. Récoltez environ 2/3 des tiges en laissant la plante se régénérer. Les pétioles se cassent ou s'arrachent à leur base.

La rhubarbe fraîchement récoltée se conserve une semaine au frais. Vous pouvez aussi la congeler ou en faire de la confiture pour une conservation plus longue.

Conclusion

La rhubarbe est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Avec un peu de soin, vous pourrez bientôt récolter les délicieuses tiges de votre jardin, même en hiver !