Cultiver la Salade en Automne

Fiche de culture : La Salade d’Automne

Introduction :

La salade est un légume facile à cultiver et très apprécié pour sa palette de goûts, de textures et de couleurs. Heureusement, il existe des variétés adaptées à chaque saison. Les laitues se récoltent au printemps et en été, tandis que les chicorées sont plutôt prévues pour l’automne et l’hiver. 

Conditions de croissance :

La salade préfère pousser à des températures fraîches, entre 12 et 18°C, et un sol riche, drainant et léger.

Plantation :

Pour les variétés d’automne, il est préférable de semer entre la fin du mois de juillet et octobre, sauf pour les chicorées qui résistent au froid et peuvent être semées jusqu’en novembre. 

Pour les laitues, semez en ligne ou en carré, et recouvrez légèrement les graines de terre. Pour les chicorées, espacer chaque plant de 30 à 40cm et veillez à ne pas enterrer le collet.

Vous pouvez également semer en godets, et repiquer les plants deux semaines plus tard lorsqu’ils auront deux feuilles.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout en été, mais évitez de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies fongiques. Binez et sarclez régulièrement.

En été, arrosez abondamment et ajoutez du purin d’orties toutes les deux semaines.

Protection hivernale :

Pour protéger vos salades du froid, installez un voile ou une bâche de forçage, ou encore des tunnels en plastique rigide. Paillez le sol pour éviter qu’il ne durcisse à cause du gel et protéger ainsi les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage :

La récolte s’étale sur toute la saison froide, en fonction des variétés.

Les mâches se récoltent de septembre au printemps ; les scaroles, de septembre à décembre ; les chicorées frisées, en novembre ; les laitues d’hiver, en février et mars.

Vous pouvez faire plusieurs récoltes sur un même plant, en laissant les racines en place et en coupant les feuilles à 2cm du sol.

Les salades se conservent une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion :

Avec les bons soins et les bonnes variétés, il est tout à fait possible de cultiver et de récolter des salades frais et croquantes dans votre jardin en automne.