Cultiver la Salade en Hiver

Cultiver la Salade en Hiver

Introduction

La salade est une culture facile qui requiert peu d'espace et accessible même sur un balcon. Il existe de nombreuses variétés de salades et choisir les bonnes variétés vous permettra de les cultiver toute l'année.

Conditions de croissance

La salade préfére des températures fraîches et pousse bien en automne et au printemps. Elle a besoin d'un sol souple, profond et frais avec un bon drainage pour que ses racines puissent bien se développer.

Plantation

La meilleure période pour planter les salades d'hiver va de la fin de l'été à octobre, cependant le réchauffement climatique permet de prolonger cette période jusqu'en novembre dans certaines régions.

Pour planter, aérez d'abord le sol sans le bêcher et ajoutez un peu d'engrais naturel. Tracez des rangs espacés d'environ 30 cm et plantez les salades sans enterrer le collet. Arrosez généreusement après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement mais évitez de mouiller les feuilles, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Fertilisez au printemps et en été avec un engrais équilibré. Taillez les branches mortes et éliminez les insectes nuisibles et les limaces qui attaquent les plants.

Protection hivernale

Protégez les salades du froid avec une bâche, un tunnel en plastique ou un voile de forçage. Pensez à protéger les plants de salades en cas de gel avec un plastique.

Récolte et stockage

Récoltez les salades lorsqu'elles atteignent une taille convenable, en coupant le cœur de la salade à 2 cm du collet. La salade se conserve peu de temps, environ une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre en octobre

Conclusion

Avec les bons soins et les bonnes précautions, il est possible de cultiver et de récolter des salades frais et savoureuses dans son jardin en hiver.