Cultiver la Scarole sur un balcon

Cultiver la Scarole

Introduction

La scarole est une salade facile à cultiver qui résiste bien au froid. Elle peut donc être cultivée sur un balcon, même en dehors des régions méditerranéennes.

Conditions de croissance

La scarole s'adapte à tous les climats français et peut être cultivée quasiement toute l'année. Cependant, elle préfére les climats frais et sa croissance est lente.

Plantation

La scarole se sème directement en terre, en pot ou en jardinière, entre février et octobre. L'idéal est de semer en Lune montante. Il faut respecter un espacement de 30 à 40cm entre chaque plant et veiller à ne pas enterrer le collet.

Pour les variétés d'hiver, il est conseillé de semer entre août et octobre, voire novembre en cas de climat très doux.

Soins

La scarole a besoin d'un arrosage régulier, surtout en période sèche, mais attention à ne pas noyer les racines. Le sol doit être maintenu frais, mais bien drainé.

Un binage régulier est nécessaire. Paillez le sol pour réduire la fréquence des arrosages et maintenir une température stable.

Protection hivernale

La scarole résiste bien au froid mais il est tout de même conseillé de la protéger des gelées, notamment en l'isolant avec une couche de paille, des feuilles sèches ou un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La scarole se récolte environ 3 à 4 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles au ras du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève à Brest (Finistère)

Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La scarole est une salade résistante qui peut être cultivée sur un balcon, même dans des régions au climat tempéré. Sa culture est facile et ne demande pas beaucoup d'entretien. Avec un peu de soin, vous pourrez vous régaler de ses feuilles croquantes et légèrement amères tout au long de l'année.