Cultiver le Cassis en mars

Cultiver le Cassis

Le cassis, également connu sous le nom de Ribes nigrum, est un arbuste décidu à cultiver pour ses baies comestibles. C'est un fruit délicieux et facile à cultiver qui requiert un minimum d'attention.

Conditions de croissance

Le cassis préfère les climats tempérés des régions centrales et septentrionales de l'Europe et de l'Asie du Nord. Il s'adapte à une large variété de sols, mais grow best in moist but well-drained soil in full sun to partial shade. En effet, bien qu'aimant le soleil, il tolère l'ombre légère. De plus, il préfère les sols fertiles et humides, mais pas embourbés.

Le cassis a besoin d'un période de refroidissement avant de commencer à pousser au printemps. Cela réduit le risque de dommages dus au gel sur les nouvelles boutons et leur permet d'éclore rapidement au printemps et de fleurir en même temps que les abeilles et autres pollinisateurs sont présents.

Plantation

La meilleure période pour planter le cassis est l'automne, mais on peut aussi le faire au printemps après tout risque de gel.

Il est recommandé de planter les arbrisseaux à environ 1,5 mètre les uns des autres. Si vous souhaitez planter plusieurs variétés, espacer les plants de 1,8 mètre.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous d'y avoir bien décomposé la terre. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez doucement autour de la plante. Arrosez bien après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche dans un jardin partagé

Soins

Arrosez régulièrement les arbrisseaux, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide, mais évitez l'eau stagnante.

Fertilisez votre cassis avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Le cassis a besoin d'être taillé chaque année, en hiver, pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées et favoriser une croissance saine et une forme attrayante. Taillez sévèrement les nouveaux arbrisseaux, en coupant tous les tirs jusqu'à deux bourgeons au-dessus du sol. Cela donne à la plante le temps de bien s'établir avant de devoir consacrer de l'énergie à produire des fruits. En général, quand vous taillez, vous devez éliminer toutes les branches faibles et celles qui poussent horizontalement et qui pourraient être pesantes une fois fleuries. Les branches restantes doivent être élaguées pour enlever le bois vieux et peu productif et encourager les nouvelles pousses. Un arbrisseau établi ne doit pas être surpeuplé et environ un tiers de ses branches ou tiges principales doivent être enlevées chaque année.

Protection hivernale

Le cassis est robuste et résiste au froid hivernal, mais les températures froides au moment de la floraison peuvent réduire le rendement et les vents froids peuvent limiter le nombre d'insectes volants visitant et pollinisant les fleurs. Si un gel est prévu, protègezd votre cassis en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour les plantes.

De plus, couvrez le sol autour de la base de l'arbre avec un paillis pour protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi dans un jardin partagé

Récolte et stockage

Le cassis se récolte de juin à août. Les baies sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour couper les grappes.

Les baies se conservent au frais environ une semaine, ou au réfrigérateur de deux à trois semaines. Elles peuvent aussi être congelées jusqu'à un an et utilisées pour les confitures, les sauces, les