Cultiver le Céléri dans une serre

Fiche de culture : Le Céleri

Introduction :

Le céleri, légume aux nombreuses variétés, est facile à cultiver et offre une saveur unique, aussi bien dans les plats cuisinés que crus. Que ce soit le céleri branche, dont on consomme les tiges et les feuilles, ou le céleri rave, dont on mange la racine, leur culture est accessible aux jardiniers débutants comme expérimentés. 

Conditions de croissance :

Le céleri a besoin d'un sol riche, frais, meuble, humifère et bien drainé, avec un pH compris entre 6 et 7. Il préfère les climats tempérés et humides, avec des températures diurnes de 20 à 24°C et nocturnes de 15°C.

Plantation :

Semis et plantation sont possibles selon les variétés, de février à juin.

Pour le céleri branche, semez de mars à juin sous abri ou en pleine terre, et repiquez les plants une fois qu'ils ont 3 à 4 feuilles. Espacez les plants de 30 à 35 cm.

Le céleri rave, quant à lui, se sème de février à avril sous abri ou serre. Repiquez les plantules lorsqu'elles ont développé 4 feuilles et plantez-les en pleine terre vers la fin du printemps, en espaçant chaque plant de 35 cm.

Que ce soit pour le branche ou le rave, ajoutez un amendement ou du compost au sol avant la plantation et préparez le terrain en l'aérant et en le désherbant.

Soins :

Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et généreux, surtout en cas de chaleur et de sécheresse. Evitez cependant de noyer les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en janvier

Fertilisez régulièrement le sol avec un engrais organique ou du purin d'ortie.

Désherbez régulièrement autour des plants et pensez à les binuer et pailler.

Protection hivernale :

Le céleri peut être cultivé pendant l'hiver. Espacez simplement les plants de manière à ce qu'ils ne se touchent pas et ajoutez un paillis autour d'eux pour les protéger du froid.

Récolte et stockage :

Le céleri branche est prêt à être récolté entre août et novembre et le céleri rave, de la fin de l'été à l'automne.

Pour le branche, récoltez les tiges à leur pleine maturité, lorsqu'elles sont bien épaisses et croquantes. Pour le rave, arrachez délicatement les racines à l'aide d'une fourche à bec.

Une fois récolté, le céleri branche peut être conservé au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Le céleri rave, lui, se conserve jusqu'à l'hiver dans un endroit frais et humide, comme une cave par exemple.

Conclusion :

Le céleri est une culture facile et gratifiante, qui requiert peu d'entretien. Arrosages et fertilisation réguliers, association avec les bonnes plantes et quelques gestes de protection suffisent à garantir de délicieuses récoltes, même en dehors des climats méditerranéens.