Cultiver le Céleri rave à Le Mans (Sarthe)

Introduction

Le céleri rave, légume d'hiver par excellence, est une plante bisannuelle dont la racine est consommée en cuisine. Issue de la famille des Apiacées, cette plante au goût puissant se cultive dans un sol frais et léger, et apprécie un climat tempéré et humide.

Conditions de croissance

Le céleri rave requiert un sol léger, profond et humifère, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. La température idéale pour sa croissance est comprise entre 22 et 25°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, lorsque le sol est bien réchauffé, en espaçant les plants d'environ 40cm. Cependant, il est aussi possible de procéder à un semis sous abri entre février et avril, suivi de deux repiquages successifs.

Pour la plantation, il est recommandé de procéder à un amendement du sol en y incorporant du compost bien décomposé. Le jour J, arrosez copieusement les plants et assurez-vous que le collet soit au ras du sol.

Soins

Le céleri rave a besoin d'un sol constamment frais, ainsi les arrosages fréquents sont indispensables, surtout en cas de chaleur. Un paillage peut aussi aider à conserver l'humidité.

En termes d'entretien, le binage et le sarclage sont à réaliser régulièrement. Il est aussi conseillé d'apporter un engrais potager ou du compost durant la période de croissance, ainsi que du thé de compost ou du purin d'ortie une fois par mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

Le céleri rave peut rester en terre durant l'hiver et être protégé par un paillis. Dans les régions plus froides, il est préférable de le récolter avant les premières gelées et de le stocker dans un endroit frais.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement à la fin de l'été ou en automne, avant les premiers gels. Après avoir arraché les racines, laissez-les sécher une journée au sol avant de les stocker dans un endroit frais et humide, comme une cave, en ayant au préalable coupé les feuilles et les radicelles. Le céleri rave se conserve ainsi jusqu'à l'hiver.

Conclusion

Le céleri rave n'est pas une plante facile à cultiver car très exigeante quant à ses conditions de croissance. Cependant, avec les bons soins et un sol approprié, il est possible de cultiver cette délicieuse racine jusqu'à Le Mans.