Cultiver le Chou blanc à Lorient (Morbihan)

Cultiver le Chou blanc à Lorient

Introduction

Le chou blanc, un légume facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'attention, peut être récolté durant l'hiver. Il appartient à la famille des Brassicacées et est proche du chou rouge, du chou de Savoie ou encore du chou pointu. La partie comestible du chou blanc est l'extrémité d'un bourgeon qui forme une grosse boule que l'on récolte pour la cuisinier.

Conditions de croissance

Le chou blanc s'adapte à tous les climats français mais préfére les régions fraîches. Il requiert peu de choses : une exposition ensoleillée de quatre à six heures par jour ainsi qu'un sol meuble, argileux, profond (40 à 60cm), humide et riche en nutriments. Un pH neutre ou légèrement basique est également recommandé.

Plantation

Le chou blanc peut être planté quasiment toute l'année, en alternant les variétés et en jouant sur leurs périodes de plantation. Cependant, la période la plus appropriée semble être l'automne.

Pour une récolte hivernale, il est conseillé de réaliser une plantation en pépinière à partir du mois d'août. Pour cela, préparez le sol en le décompactant et en y ajoutant une fumure riche en azote et en potasse. Semez les graines à une profondeur d'un à deux centimètres en veillant à laisser un espace de 50cm entre chaque plante. La levée se fait en dix jours environ. Pensez à éclaircir ensuite à 5cm en tous sens. Pour une culture en pleine terre, attendez le mois de mars-avril.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

Le chou blanc a besoin d'un arrosage régulier, surtout en période sèche, sans toutefois mouiller les feuilles. Un binage et un sarclage sont également recommandés en cas de sécheresse. Attention cependant à ne pas abîmer les racines lors des manipulations.

Le chou blanc a besoin d'un sol riche en azote ; pensez à apporter du compost à l'automne. Un fertilisant peut également être ajouté au sol au printemps.

Protection hivernale

Le chou blanc résiste à des températures allant jusqu'à -15°C. However, sachez qu'il est sensible au gel et qu'il faut donc le protéger en cas de froid intense. Un paillage épais ou un voile d'hivernage peut faire l'affaire.

Récolte et stockage

Le chou blanc est prêt à être récolté lorsqu'il atteint une taille d'une vingtaine de centimètres, c'est-à-dire quand il est lourd et que l'intérieur est bien serré. Utilisez des sécateurs pour couper le chou de l'arbre. Les choux blancs peuvent se conserver au frais plusieurs semaines.

Conclusion

Le chou blanc est un légume facile à cultiver qui peut être récolté durant les mois les plus froids de l'année. Tant qu'il bénéficie de conditions de croissance appropriées et de quelques soins, il peut pousser dans des climats tempérés tels que celui de Lorient.