Cultiver le Chou rouge à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver le Chou rouge à Nice

Le chou rouge, une variété de chou aux multiples couleurs allant du pourpre au rouge profond, est une plante robuste et facile à cultiver. Il peut être cultivé tout au long de l'année si l'on respecte quelques règles élémentaires.

Conditions de croissance

Le chou rouge préfére les climats frais et les températures modérées. Il peut être endommagé par des températures supérieures à 80°F. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Cette plante requiert un sol fertile, bien drainé et légèrement alcalin. Le sol doit être ameubli à l'avance en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé.

Plantation

Les graines de chou rouge peuvent être sémées directement dans le sol ou en intérieur, dans des pots ou trays, environ 6 à 8 semaines avant la dernière gelée printanière prévue. Le chou rouge peut aussi être planté à partir de jeunes plants.

Pour une culture printanière, semez de février à avril ; pour une culture automnale, semez entre avril et juin.

Espacez les graines d'environ 30 cm et recouvrez-les d'une fine couche de sol. Si vous les semez en pots, placez jusqu'à trois graines par pot de 20 cm de diamètre.

Les graines germent en général au bout de 7 à 12 jours. Une fois que les plants ont développé 4 à 6 feuilles vraies, transplantez-les à leur emplacement définitif, en les espaçant de 60 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céléri dans un jardin vertical

Soins

Le chou rouge est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez-le régulièrement et évitez que le sol ne devienne trop sec.

Un à deux mois après la plantation, fertilisez les plants avec un engrais équilibré, puis avec un engrais riche en azote trois semaines plus tard. Poursuivez l'fertilisation tous les trois semaines environ.

Maintenez le sol sans mauvaises herbes en binant régulièrement.

Protégez les plants des pigeons et des papillons, en les couvrant de filets anti-insectes ou de fleece.

Protection hivernale

Les variétés d'hiver peuvent rester en place pendant les mois froids. Recouvrez leurs racines d'un paillis pour les protéger du froid.

Si des températures glaciales sont prévues, enveloppez les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Le chou rouge est prêt à être récolté lorsqu'il a formé une tête ferme et colorée. Utilisez un couteau bien aiguisé pour le détacher de sa tige.

Il se conserve au réfrigérateur pendant environ deux semaines et peut aussi être stocké dans un endroit frais et sec plusieurs mois.

Conclusion

Le chou rouge est une culture facile à réaliser dans la région de Nice. Sa période de croissance s'étalant sur plusieurs mois permet de le récolter à différents moments de l'année. Sa résistance au froid permet de le laisser en place pendant l'hiver, sans trop de protection. Ses couleurs vives viendront égayer votre jardin tout au long de l'année.