Cultiver le Concombre en Eté

Fiche de culture du concombre

Introduction

Le concombre est un légume-fruit facile à cultiver qui apporte de la fraîcheur en été. Il appartient à la famille des Cucurbitacées, tout comme le melon, la courge et le cornichon – qui est d'ailleurs la même plante que le concombre, mais récolté plus tôt. Le concombre a une chair tendre et croquante, et se décline en plusieurs variétés différentes.

Conditions de croissance

Le concombre requiert des températures supérieures à 10°C pour bien pousser et évite tout risque de gel ; il préfère un climat tempéré à chaud et apprécie un sol léger, riche en humus et bien drainé.

Plantation

La meilleure période pour semer le concombre est mars-avril sous abri chauffé, et à partir de la mi-mai en pleine terre, après tout risque de gel.

Le concombre se sème en poquet de 3 à 4 graines, à une profondeur d'environ 1 à 2 cm. L'espacement recommandé est de 60 à 80 cm entre chaque plant et de 1 mètre entre chaque rang. Pour un semis en pleine terre, choisissez un emplacement bien ensoleillé et préparez le sol en le mélangeant avec du compost ; créez des buttes de 15 à 20 cm et placez un plant au centre.

Vous pouvez également laisser les concombres grimper en hauteur en installant un grillage ou des cordes.

Soins

Le concombre a besoin d'un arrosage régulier – un petit arrosage tous les jours est préférable à un gros arrosage hebdomadaire. Évitez cependant de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser les maladies fongiques. Binez et désherbez régulièrement autour des plants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poireau en novembre

Un mois après la plantation, effectuez un léger buttage pour renforcer les racines, sans enterrer le collet du plant.

Ensuite, taillez les plants à la troisième ou quatrième feuille pour favoriser la fructification. Pour les concombres cultivés à plat, laissez deux tiges se former après la deuxième feuille, puis taillez après la quatrième feuille, et ainsi de suite sur chaque fruit.

Protection hivernale

Le concombre étant sensible au froid, il ne peut pas rester en terre pendant l'hiver. Si vous souhaitez le cultiver en potée, rentrez-le lorsque les températures baissent.

Récolte et stockage

La récolte des concombres se fait entre juillet et septembre. Plus vous les récoltez jeunes, plus ils sont tendres et savoureux ; attendez qu'ils atteignent la taille désirée, mais ne les laissez pas devenir jaunes. Coupez les fruits à l'aide d'un couteau.

Les concombres peuvent se conserver au frais pendant environ une semaine.

Conclusion

Le concombre est une culture facile et abondante, qui apporte une touche estivale dans votre jardin. Sa culture en hauteur vous permettra de gagner de la place et les rendra plus faciles à récolter. N'hésitez pas à en semer plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle pour prolonger les récoltes et profitez de ces légumes tout l'été !