Cultiver le Crosne dans un jardin d’intérieur

Fiche de culture : Crosne du Japon

Introduction :

Le crosne est un légume racine au goût fin, qui peut être cultivé dans n'importe quelle région de France. Cette plante facile à cultiver et peu exigeante en termes de sol permet de récolter de délicieux tubercules blancs à la saveur unique, qui se consomment cuits. 

Conditions de croissance :

Le crosne préfère les sols légers, ni trop secs ni trop humides, et un ensoleillement maximal. 

Plantation :

La meilleure période pour planter le crosne est mars-avril, lorsque le sol commence à se réchauffer. Vous pouvez aussi les planter en godets en intérieur, et les repiquer ensuite. Espacez les plants d'environ 40 cm en tous sens, et plantez les rhizomes à environ 10 cm de profondeur.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout en cas de sécheresse. Binez et sarclez régulièrement mais sans trop aller en profondeur pour ne pas abîmer les rhizomes. Un paillage en surface peut être utile. Buttez au mois de juin. 

Protection hivernale :

Le crosne est une plante rustique qui résiste au froid. Cependant, pour protéger les racines, appliquez un paillis épais autour des plants avant l'hiver. Si vous anticipez des températures de gel, protégez les plants avec un tissu épais. 

Récolte et stockage :

La récolte peut avoir lieu à partir de novembre, lorsque le feuillage commence à sécher, et se poursuit tout l'hiver, selon les besoins. Les tubercules ne se conservent pas bien une fois hors du sol, il est donc recommandé de les consommer rapidement. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur, ou peuvent être blanchis et congelés. 

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots Mungo en septembre

Conclusion :

Le crosne est une plante facile à cultiver qui permet de récolter des tubercules délicieux et originaux. Sa culture est adaptable à de nombreux climats et types de sol, et sa récolte hivernale est une bonne manière d'avoir des légumes frais en fin d'année.