Cultiver le Doubeurre en Eté

Fiche de culture : Cultiver le Doubeurre en été

Introduction :

Le doubeurre, aussi appelé butternut en anglais, est une variété de courge musquée appartenant à la famille des cucurbitacées. Avec une chair ferme mais tendre et un goût délicieux de beurre noisette, elle se prête à de nombreuses recettes salées et sucrées. Cultivé traditionnellement dans le sud de la France, le doubeurre peut aussi pousser dans des régions au climat plus tempéré.

Conditions de croissance :

Le doubeurre apprécie les climats océaniques tempérés avec des étés modérément chauds et des hivers doux. Ce légume-fruit requiert un sol bien drainé et fertile, ainsi qu'une exposition au plein soleil pendant au moins six à huit heures par jour.

Plantation :

Il est recommandé de semer le doubeurre après les dernières gelées, idéalement au printemps, lorsqu'il n'y a plus de risque de gels. Si vous souhaitez gagner du temps sur le temps de croissance, vous pouvez également semer des graines à l'intérieur ou sous un abri, dès le mois de mars.

Pour la plantation en pleine terre, préparez le sol en creusant un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Placez la plante au niveau du sol et comblez le trou avec du terreau. Arrosez abondamment. Laissez un intervalle de 1,5 mètre entre chaque plant et espacer les lignes de 80 centimètres.

Soins :

Le doubeurre a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau. Un apport d'engrais équilibré pour agrumes, en respectant les recommandations du fabricant, est conseillé au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque sur un balcon

Pour obtenir un maximum de fruits, vous pouvez féconder chaque fleur femelle manuellement, en déposant le pollen des fleurs mâles sur le pistil des fleurs femelles. Il est également conseillé de taillez le doubeurre pour éliminer les branches mortes ou endommagées et favoriser une croissance saine.

Protection hivernale :

Afin de protéger les racines du froid hivernal, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre. En cas de températures négatives, enveloppez le doubeurre avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage :

Les courges sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles ont atteint une couleur beige et que le pédoncule est sec et brun. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits. Le doubeurre se conserve de six à dix mois dans un endroit sec et frais. Vous pouvez également le stocker à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur de deux à trois semaines.

Conclusion :

Le doubeurre est une plante facile à cultiver qui peut s'adapter à des climats tempérés. Avec les bons soins et quelques précautions, vous pourrez profiter de cette délicieuse courge, même loin du sud de la France.