Cultiver le Fenouil dans un jardin vertical

Cultiver le fenouil

Le fenouil est une plante facile à cultiver pour peu que vous suiviez bien ces quelques conseils.

Conditions de croissance

Le fenouil a besoin d'un sol léger, frais, profond et riche en humus, drainant bien l'eau et exposé au soleil.

Plantation

Le fenouil se sème directement en pleine terre, de préférence après les dernières gelées, entre avril et juin ou en pépinière de mars à avril pour une mise en place ultérieure.

Préparez le sol en l'ameublissant sur une bonne dizaine de centimètres et désherbez bien.

Creusez des sillons d'environ 5 cm de profondeur tous les 20 à 25 cm et semez une graine tous les centimètres environ. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez avec parcimonie.

En cas de semis en pépinière, espacer chaque plant de 10 à 20 cm et repiquer les plantules en terre lorsque elles atteignent 10 cm, en respectant une distance de 20 cm entre chaque plant.

Soins

Le fenouil a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de forte chaleur, au risque de monter rapidement en graines.

Pensez à enrichir le sol avec un engrais spécial plantes aromatiques au printemps et en été.

Buttez régulièrement la base des plants à mesure qu'ils grandissent pour favoriser le blanchiment des bulbes et les protéger du froid. Arrêtez lorsque les bulbes atteignent 10 à 15 cm de haut.

Protection hivernale

Le fenouil est une plante rustique qui peut rester en place au jardin pendant l'hiver. Tout de même, si vous souhaitez en protéger la racine, appliquez un paillis autour de la base des plants. Vous pouvez aussi les arracher et les conserver dans une caisse de sable dans un endroit frais et sombre, comme la cave, ou encore les congeler après les avoir blanchis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Angers (Maine-et-Loire)

Récolte et stockage

La récolte se fait environ trois mois après le semis, de juillet à octobre, au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'une fourche-bêche.

Les fenouils se conservent une semaine au réfrigérateur dans le bac à légumes ou jusqu'à 12 mois au congélateur s'ils sont blanchis. Ils se gardent aussi plusieurs semaines dans une pièce fraîche et aérée ou deux mois dans une caisse de sable à la cave.

Conclusion

Le fenouil est une plante peu exigeante qui peut se cultiver dans la plupart des jardins et dont les bienfaits sont nombreux. Une fois bien installé, il se résème tout seul et vous permettra de parfumer vos plats pendant longtemps !