Cultiver le Melon en avril

Cultiver le Melon

Le melon est une plante délicate qui a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour arriver à maturité et développer une chair savoureuse et sucrée. Sa culture est plutôt délicate dans les régions froides.

Conditions de croissance

Le melon a des exigences élevées en termes de température : la germination de la graine a besoin de 12 à 21°C et la croissance optimale se situe autour de 20°C. La température du sol doit être au-dessus de 12 à 15°C. Le melon préfère un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire avec un pH légèrement supérieur à 7.

Plantation

Le semis peut se faire de mars à juin, sous un tunnel ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre. Dans les régions froides, il est conseillé de semer en intérieur à partir de février et de repiquer les plants à l'extérieur à la mi-mai, une fois le risque de gel passé.

Pour le semis, choisissez un endroit chaud avec un sol enrichi en compost et semez à 1 ou 2 cm de profondeur, deux ou trois graines par trou, pointes dirigées vers le bas. Laissez une distance d'environ 1 mètre entre chaque trou. Une fois les graines germées, conservez seulement le plant le plus vigoureux et sortez les godets à l'extérieur pour les endurcir.

Pour les régions du nord de la France, il est recommandé de produire les melons entièrement sous serre. Le repiquage se fait alors à partir de mi-mai, dans des trous contenant un sol bien décompacté et très riche en humus, avec une distance d'au moins 60 cm à 1 mètre entre chaque plant.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Margose au Printemps

Soins

Le melon a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, mais sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies. Limitez les apports en eau pendant la période de maturation du fruit. Un paillage peut être installé pour conserver l'humidité et éviter que les fruits touchent le sol.

Pensez à tailler les plants pour obtenir une bonne ramification et une plus grande fructification. Éliminez les feuilles qui masquent les fruits.

Protection hivernale

Le melon n'apprécie pas le froid et doit être protégé du gel. Pour cela, installez une cloche ou un châssis au début de la culture. Dans les régions froides, cultivez les melons sous une serre ou un tunnel plastique.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre, environ deux à trois mois après le repiquage. Les signes d'un melon mûr sont les suivants : la couleur du fruit pâlit, le pédoncule donne l'impression de se décoller sans effort et le melon dégage un parfum.Cueillez les melons après une période ensoleillée, le soir est préférable au matin. Conservez-les dans une pièce fraîche, sans les mettre au réfrigérateur car cela leur ferait perdre leur saveur. Ils se gardent quelques jours frais, mais peuvent se conserver plusieurs mois en confiture.