Cultiver le Navet dans une serre

Cultiver le Navet

Le navet est une racine délicieuse et nutritive qui peut être cultivée dans presque tous les jardins. Il existe de nombreux types de navets, des variétés européennes de stockage aux variétés asiatiques de salade. Les navets sont prêts à être récoltés de 30 à 90 jours après la plantation.

Conditions de croissance

Les navets poussent mieux dans un climat frais, leurs racines devenant plus douces lorsque les températures sont fraîches. Ils ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Le sol idéal pour les navets est fertile, bien drainé et légèrement alcalin. Un pH compris entre 6 et 7,5 est idéal.

Plantation

Les navets peuvent être semés directement dans le sol au printemps, environ deux à trois semaines avant la dernière gelée prévue dans votre région. Préparez un lit de semence fertile avec un sol bien drainé et rayez le surface avec un rake. Utilisez le manche d'un outil de jardin pour tracer des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacés de 30 à 36 cm. Répartissez les graines de navet à environ 5 cm d'intervalle dans les sillons, puis recouvrez-les légèrement de terre.

Vous pouvez aussi les planter à l'automne pour une récolte hivernale. Dans ce cas, semez-les environ trois mois avant les premières gelées.

Soins

Les navets ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez however de les noyer. Arrosez environ 1 pouce par semaine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Les navets ont besoin d'un sol consistent en termes d'humidité. Assurez-vous qu'il reste légèrement humide mais sachez qu'un sol trop humide peut causer des problèmes. Un sol bien drainé est donc préférable.

Les engrais ne sont pas indispensables mais vous pouvez ajouter un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Suivez les instructions du fabricant.

Protection hivernale

Les navets sont des plantes robustes qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20°C. Cependant, si vous prévoyez des températures inférieures, il est préférable de les protéger. Un paillis autour des racines peut les aider à passer l'hiver. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

Les navets peuvent être récoltés à plusieurs stades de croissance. Les petits navets sont plus tendres et ont un goût plus doux que les gros. Les racines sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles mesurent de 5 à 8 cm de diamètre.

Pour les récolter, utilisez une fourche-bêche pour ne pas abîmer les racines. Coupez les feuilles juste au-dessus de la racine. Frottez doucement la terre et coupez le bout de la racine.

Les navets peuvent être stockés dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 4 à 5 mois. Vous pouvez aussi les conserver dans un endroit frais et sec comme une cave, dans un contenant rempli de sable ou de sciure. Vérifiez régulièrement les navets stockés et éliminez ceux qui montrent des signes de détérioration.

Conclusion

Les navets sont une culture facile à réussir dans presque tous les jardins. Ils résistent bien au froid et peuvent donc être récoltés en hiver. Une fois bien cultivés, ils peuvent être une délicieuse addition à votre menu hivernal.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Ignames en février