Fiche pratique : Cultiver le Panais en Automne
Le panais est un délicieux légume racine, facile à cultiver et peu exigeant. Il peut être récolté en automne et tout au long de l'hiver. Voici nos conseils pour le cultiver avec succès.
Conditions de croissance
Le panais se plaît dans les climats océaniques doux, mais résiste bien au froid et supporte les températures négatives. Il préfère les sols profonds, ameublis, légers, sableux et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Plantation
Le semis du panais se fait généralement de février à juin, directement en pleine terre, car le panais n'aime pas être repiqué. En effet, le repiquage risque d'endommager sa racine.
Préparez le sol en le travaillant sur une hauteur d'au moins une bêche et ameublissez-le en profondeur. Enrichissez-le quelques jours avant avec du fumier ou du compost déshydraté.
Tracez des sillons d'environ 1 cm de profondeur, espacés de 30 à 40 cm. Déposez les graines et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Espacet chaque graine de 15 à 20 cm. Arrosez en pluie fine et maintenez le sol humide jusqu'à la levée.
Soins
Le panais n'a pas besoin de nombreux soins mais arrosez-le régulièrement, surtout en cas de sécheresse estivale. Binez et sarclez régulièrement le sol et paillez si besoin.
En dehors de l'arrosage, le désherbage sera votre principale activité dans le soin au panais.
Protection hivernale
Le panais est un légume résistant qui peut passer l'hiver en terre. De fait, aucun abri particulier n'est nécessaire, bien que dans les régions au climat froid, il soit recommandé de recouvrir la terre de paille pour protection.
Récolte et stockage
La récolte peut commencer dès la fin de l'été mais il est préférable d'attendre les premières gelées afin que les racines deviennent plus douces. Le froid a en effet un effet sucrant sur le panais.
Arrachez les panais à l'aide d'une fourche bêche en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Vous pouvez les consommer immédiatement ou les conserver dans une cave ou un endroit frais et aéré, dans du sable. Ils se conservent aussi très bien dans le sol et peuvent être récoltés tout au long de l'hiver.
Conclusion
Le panais est un légume rustique qui demande peu d'attention et peut être cultivé dans la majorité des climats de France. Ses racines sont prêtes à être récoltées à partir de l'automne et sa culture est facile, même pour les jardiniers débutants.