Cultiver le Panais sur un toit

Fiche de culture : Le Panais

Introduction

Le panais est un délicieux légume racine, qui peut être cultivé dans n'importe quel jardin. Il s'agit d'une plante bisannuelle, qui peut atteindre 70cm de hauteur et dont les racines sont généralement consommées crues ou cuites.

Conditions de croissance

Le panais s'adapte à tous les climats français et résiste bien au froid hivernal. Il préfère cependant les climats océaniques doux et les sols profonds, légers et bien drainés.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de mars à juin, lorsque les températures sont clémentes.

Préparez le sol en retirant les cailloux et autres adventices, puis ameubليز-le en profondeur. Ajoutez du fumier déshydraté ou du compost pour une terre plus fertile.

Tracez des sillons d'environ 1cm de profondeur, espacés de 30 à 40cm et semez les graines tous les 15 à 20cm. Recouvrez légèrement la terre et tassez, puis arrosez en pluie fine.

Soins

Le panais n'est pas une plante exigeante. Arrosez modérément en cas de forte sécheresse et désherbez régulièrement. Paillez le sol entre les rangées de panais.

Protection hivernale

Le panais est un légume rustique qui peut passer l'hiver en terre. Un léger paillis de feuilles mortes ou de paille peut suffire à le protéger.

Récolte et stockage

Le panais peut être récolté à partir de 5 mois après le semis, jusqu'en mars. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher quelques heures avant de les stocker dans une cave ou dans du sable. Elles peuvent aussi être conservées au congélateur après les avoir blanchies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron à Rodez (Aveyron)

Conclusion

Le panais est une plante facile à cultiver qui peut agrémenter votre jardin potager et votre assiette d'une racine délicieuse et nutritive.