Cultiver le Potimarron à Angers
Introduction
Le potimarron est une courge facile à cultiver et très appréciée en cuisine pour son petit goût de châtaigne. Il s'agit d'une plante annuelle qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Ses fruits orange vif peuvent atteindre 5kg mais le plus souvent ils mesurent autour de 2 à 3kg.
Conditions de croissance
Le potimarron requiert un sol profond, humifère et drainant ainsi que beaucoup de soleil et de chaleur. Un climat tempéré à chaud est idéal pour sa croissance.
Plantation
La période de plantation idéale est après les dernières gelées, autour de la mi-mai, lorsque la température atteint au moins 18°C.
Deux méthodes sont possibles :
Semis direct
Il est possible de semer les graines directement en pleine terre, espacées d'environ 1 mètre carré, à une profondeur de 2 cm.
Semis en godets
Il est aussi possible de commencer par un semis en godets à l'abri, autour du mois d'avril, pour un repiquage en mai lorsque le risque de gelées est passé. Semez 2 à 3 graines par godet et repiquez les plants lorsqu'ils atteignent 20 cm, en espaçant chaque pied d'au moins 1 mètre.
Dans les deux cas, assurez-vous que le sol soit ameubli et enrichi de fumier ou de compost. Arrosez copieusement après la plantation.
Soins
Le potimarron est une plante gourmande en eau, il faut veiller à arroser régulièrement, surtout pendant l'été, en évitant toutefois d'arroser le feuillage. Un paillage autour du pied permet de conserver l'humidité.
Pincez les jeunes tiges au niveau de la quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenez ainsi une meilleure production. Pincez également les tiges qui portent les fruits en laissant deux à trois feuilles au-dessus du dernier fruit.
Binez et désherbez régulièrement. Un apport de compost peut être fait lors de la floraison.
Protection hivernale
Le potimarron est une plante annuelle qui craint le gel. Dans les régions froides, il est conseillé de protéger les racines en les paillant généreusement. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.
Récolte et stockage
La récolte se fait autour du mois d'octobre, lorsque le feuillage jaunit et que les pédoncules deviennent secs. Récoltez les fruits par temps sec et coupez-les à l'aide d'un sécateur propre en laissant une partie du pédoncule pour une meilleure conservation.
Après la récolte, laissez les potimarrons sécher à l'air libre pendant une journée et stockez-les dans un local frais et sec, à une température d'environ 15°C. Ils peuvent se conserver ainsi de trois à six mois, voire plus d'un an.
Conclusion
Le potimarron est une courge facile à cultiver qui apporte une touche de couleur et de saveur à votre potager. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives et lui permettent de pousser dans la plupart des régions de France. Ses qualités gustatives et nutritionnelles en font un légume incontournable à avoir dans son jardin.