Cultiver le Potimarron à Biarritz
Introduction
Le potimarron est une courge facile à cultiver. Elle est appréciée pour son goût de châtaigne et se cuisine de multiples façons : en soupe, en purée, en gratin ou en dessert. Son nom botanique est Cucurbita maxima et elle appartient à la famille des Cucurbitacées. Le potimarron est une plante annuelle dont la hauteur peut aller jusqu'à 40cm mais dont les tiges, elles, peuvent atteindre 3m. Sa chair orange est délicieuse et très nutritive.
Conditions de croissance
Le potimarron requiert un sol profond, humifère, frais, riche et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents. Cette plante a besoin de chaleur pour bien croître.
Plantation
La période de plantation idéale commence en avril sous abri et se termine en mai lorsqu'il n'y a plus de risques de gelées. Il est possible de semer les graines directement en pleine terre à partir du mois de mai. Il faut alors déposer les graines à 2cm de profondeur en les espaçant d'environ 1m. En cas de semis en godets, il faut patienter jusqu'à ce que les plants aient 4 feuilles pour les repiquer en pleine terre, en espaçant chaque plant de 1 à 2m.
Soins
Le potimarron est une plante qui a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant la période estivale. Il faut cependant veiller à ne pas mouiller le feuillage. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité dans le sol. Pincez les jeunes tiges pour stimuler la croissance et tailler la plante lorsque celle-ci atteint 5 feuilles pour favoriser le développement de nouvelles branches.
Protection hivernale
Le potimarron peut être touché par l'oïdium, une maladie qui se caractérise par des taches blanches sur les feuilles. Pour l'éviter, il est recommandé de ne pas créer de zone de forte humidité et d'utiliser des traitements au soufre. Les limaces et les escargots sont aussi à surveiller car ils apprécient beaucoup les jeunes pousses. Il est possible de les éloigner en paillant le sol ou en installant un plastique autour des plants. En hiver, lorsque le froid arrive, il faut protéger le pied des plantes avec un paillis et les fruits avec des voiles d'hivernage par exemple.
Récolte et stockage
La récolte des potimarrons se fait à la main, dès que les feuilles commencent à jaunir et que le pédoncule devient sec. Il est préférable de les récolter en octobre, par temps sec. Pour une bonne conservation, il est recommandé de les laisser sécher au soleil pendant une journée. Stockez-les ensuite dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière. Les potimarrons bien conservés peuvent se garder jusqu'à 6 mois.
Conclusion
Le potimarron est une courge facile à cultiver qui apporte beaucoup de satisfaction aux jardiniers qui pourront cuisiner ses délicieux fruits à la chair orange et nutritive.