Cultiver le Topinambour sur une étagère

Fiche de culture du Topinambour

Introduction

Le topinambour est un légume racine ancien qui revient sur le devant de la scène. Avec sa saveur unique rappelant l'artichaut, il est idéal pour ceux qui souhaitent un potager « zéro effort ». De culture facile et peu exigeante, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres.

Conditions de croissance

Le topinambour a peu d'exigences et peut pousser dans tous les types de sols, même pauvres, bien qu'il préfére les terres riches en humus et bien drainées. Exposée au soleil ou à la mi-ombre, la plante supporte bien le froid jusqu'à -15°C mais n'apprécie pas les gelées.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au printemps, de février à avril. Il faut planter les tubercules en ligne, le long d'un mur, à une profondeur de 10-15 cm, en respectant un espacement de 40 à 50 cm entre chaque plant.

Soins

Le topinambour est une plante qui prend soin d'elle-même ! Aucun arrosage, paillage ou fertilisation n'est nécessaire une fois les tubercules plantés. Il est tout de même conseillé de butter les plants aux pieds des tiges lorsqu'ils atteignent 20 à 30 cm de haut et de les soutenir avec un tuteur en cas de fortes rafales de vent.

Protection hivernale

Le topinambour peut passer l'hiver en terre. Cependant, dans les régions à hivers rigoureux, il est recommandé de le protéger avec une couche de feuilles mortes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maïs en janvier

Récolte et stockage

La récolte s'effectue à partir de novembre jusqu'à mars, au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'une fourche. Le topinambour se conserve mal une fois sorti de terre, il est donc préférable de ne pas tout récolter d'un coup. Les tubercules peuvent être conservés dans une pièce fraîche et sèche.

Conclusion

Le topinambour est une plante parfaite pour les jardiniers paresseux ! Sa culture est facile et ne demande que très peu d'attention. De plus, ses besoins en azote étant importants, il n'est pas nécessaire d'enrichir le sol avec de l'engrais.