Cultiver les Amandes à Brest (Finistère)

Cultiver les Amandes à Brest

Introduction

L'amandier est un arbre fruitier qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut et appartient à la famille des Rosacées. Ses fleurs apparaissent avant les feuilles, généralement entre janvier et mars. Ses fruits, les amandes, sont des oléagineux délicieux et riches en huile, protéines, vitamines et minéraux. Consommez-les telles quelles ou utilisez-les en cuisine et en cosmétique.

Conditions de croissance

Pour pousser correctement, l'amandier a besoin d'un sol léger, fertile, bien drainé et pauvre avec un pH légèrement calcaire. Le climat idéal pour l'amandier est chaud et ensoleillé, avec peu de vents froids. En effet, l'arbre et surtout ses fleurs ne supportent pas le gel.

Plantation

La meilleure période pour planter un amandier est l'automne, après les gros chaleurs d'été. Si la plantation a lieu en hiver, au printemps ou en été, il faut éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Pour planter un amandier, commencez par préparer le sol en le décompactant et en ajoutant du fumier. Creusez un trou de 50 cm de profondeur et 80 cm de large et retirez les cailloux et mauvaises herbes. Au fond, ajoutez de la corne torréfiée mélangée à la terre. Coupez les extrémités des racines de l'arbre et placez-le dans le trou. Comblez ensuite le trou avec la terre extraite, tassez et arrosez abondamment.

Soins

L'amandier est un arbre peu exigeant. Arrosez-le seulement régulièrement pendant sa première année. En été, s'il fait chaud, et au printemps, apportez-lui de l'engrais pour fruitiers.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Poire à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

L'amandier doit être taillé en hiver, hors période de gel. Taillez les branches les plus vigoureuses et celles qui s'croisent ou sont orientées vers l'intérieur de l'arbre.

Protection hivernale

Les amandiers sont généralement rustiques et supportent des températures jusqu'à -25°C. Cependant, comme leurs fleurs apparaissent très tôt, elles peuvent être touchées par le gel. Un amandier nouvellement planté ou situé dans une région au climat rigoureux aura donc besoin d'être protégé.

Le meilleur moyen de protéger les racines est d'ajouter un paillis de 7 à 10 cm. Vous pouvez aussi protéger le tronc et les branches avec une toile ou un géotextile, du côté du vent dominant. Pensez à laisser respirer la plante et à enlever la protection quand le temps devient plus clément.

Récolte et stockage

Les amandes se récoltent vertes en juin-juillet ou sèches entre août et octobre. Pour les récolter, secouez l'arbre avec une perche ou gaules et étalez les fruits au sol pour les faire sécher au soleil pendant une dizaine de jours.

Les amandes sèches dans leur coque se conservent très bien à température ambiante pendant un an. Conservez-les dans un endroit frais et aéré, comme une cave. Les amandes décortiquées, quant à elles, se conservent au réfrigérateur dans un pot hermétique pendant 5 à 6 mois.

Conclusion

Brest étant situé dans une région au climat plutôt frais et humide, la culture de l'amandier sera difficile. Cependant, en choisissant un emplacement bien exposé, en sol adéquat et en protègeant l'arbre du froid, vous pourrez tout de même tenter l'expérience. Qui ne tente rien n'a rien !

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat en novembre