Cultiver les Artichauts en mars

Fiche de culture : L’artichaut

Introduction :

L'artichaut est un légume qui peut être cultivé tant pour sa valeur nutritive que décorative. Il s'adapte à la plupart des climats, bien qu'il préfére les climats océaniques et tempérés. Son semis est délicat et son cycle de croissance est long, c'est pourquoi il est souvent cultivé à partir de plants.

Conditions de croissance :

L'artichaut requiert un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus. Le sol doit être ameubli et amendé avec du fumier ou du compost. La position doit être ensoleillée et abritée du vent.

Plantation :

La plantation se fait en mars-avril ou en septembre-octobre. La distance entre chaque plant doit être d'environ 1 mètre.

Deux méthodes principales existent pour cultiver des artichauts à partir de plants : le semis et l'œilletonnage.

Le semis se fait en intérieur de janvier à mars puis les plants sont repiqués à l'automne. Le semis est peu pratique car les plants sont sensibles au froid et la récolte n'a lieu qu'au bout d'un an.

L'œilletonnage consiste à prélever des rejets à la souche, appelés œilletons, sur des plants adultes. Sélectionner les plus beaux rejets avec des racines et repiquer immédiatement en coupant une partie du feuillage et des racines.

Quoi qu'il en soit, lors de la plantation, formez une cuvette et arrosez abondamment.

Soins :

L'artichaut requiert des arrosages réguliers, surtout en été, mais attention à ne pas noyer les racines. Binez et sarclez régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Carotte en avril

Fertilisez avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille consiste à éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale :

L'artichaut est sensible au froid et au gel. Buttez le pied des plants et recouvrez-les avec un paillis de feuilles sèches ou de la paille. Dans les climats froids, enveloppez les plants dans un tissu épais ou une couverture.

Récolte et stockage :

La récolte se fait entre mai et août, avant l'apparition de la fleur, lorsque les écailles sont bien formées. Utilisez un sécateur pour couper les artichauts, en laissant une partie de la tige.

Les artichauts peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur ou se congeler après avoir été préparés. Ils peuvent aussi être mis en conserve ou séchés.

Conclusion :

L'artichaut est une culture qui requiert quelques soins spécifiques mais qui peut se faire dans la plupart des climats tempérés. La récompense est un délicieux légume qui peut aussi apporter une touche décorative à votre jardin.