Cultiver les Haricots verts en mars

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Les haricots verts sont un des légumes les plus consommés en France. Ils sont faciles à cultiver et sont une excellente source de vitamines et de minéraux. 

Conditions de croissance :

Les haricots verts ont besoin de chaleur pour bien croître. Le sol doit avoir une température d'au moins 10°C, idéalement de 15°C à 18°C, et être léger, meuble, drainé et riche.

Plantation :

Les haricots verts se plantent directement en pleine terre, en général entre la fin mars et la mi-juillet, lorsque le risque de gelées est écarté. Dans les régions froides, il est conseillé d'attendre le mois de mai, voire mi-mai pour être certain que le sol soit suffisamment réchauffé.

Deux techniques principales de plantation sont utilisées :

  1. La plantation en ligne consiste à espacer chaque graine de 4 à 8 cm et à creuser des sillons de 2 à 3 cm de profondeur.
  2. La plantation en poquet consiste à déposer 5 à 6 graines ensemble tous les 30 à 35 cm, dans un sillon de 3 cm de profondeur.
    Entre chaque rang, laissez une distance de 40 cm pour les haricots nains et de 70 cm pour les haricots à rames.

Que vous optiez pour l'une ou l'autre de ces techniques, pensez à bien tasser la terre et à arroser abondamment après la plantation.

Soins :

Les haricots verts ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Évitez cependant de mouiller le feuillage. Arrosez en pluie fine, le soir de préférence.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potimarron à Angers (Maine-et-Loire)

Pour favoriser une bonne croissance, ramenez de la terre à la base des plants lorsqu'ils mesurent autour de 15 cm de hauteur. Cette opération appelée buttage aide à stabiliser les plants.

Éliminez les adventices en binant le sol entre les rangs et autour des plants.

Protection hivernale :

En hiver, recouvrez le sol avec un paillis pour maintenir l'humidité et protéger les racines du froid.

Si des températures de gel sont prévues, protégez vos plants en les recouvrant d'un tissu épais ou avec des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage :

La récolte des haricots verts dépend de la variété plantée et peut avoir lieu entre 2 et 4 mois après la plantation. En général, elle se situe entre juin et octobre.

Pour les variétés à filets, il est conseillé de récolter les haricots verts lorsqu'ils mesurent aux alentours de 10 cm de longueur. Récoltez-les tous les deux à trois jours.

Les haricots verts se conservent deux à trois jours dans un endroit frais et aéré, ou plusieurs mois au congélateur après les avoir blanchis dans l'eau bouillante.

Conclusion :

Avec un peu de soin et en suivant bien les étapes-clés, cultiver ses propres haricots verts est accessible à tous. Et rien de tel que le goût des légumes frais du jardin !