Cultiver les Oignons en décembre

Fiche de culture : L'oignon

Introduction :

L'oignon est un légume racine facile à cultiver et indispensable dans notre cuisine. Il existe de nombreuses variétés qui se plantent à des époques différentes.

Conditions de croissance :

L'oignon pousse dans un sol léger, meuble et bien drainé, à exposition ensoleillée.

Plantation :

La plantation peut se faire de deux manières.

Semis : il se fait classiquement au printemps, directement en place ou en godets (il faudra alors repiquer). Pour les variétés blanches, le semis s'effectue entre février et avril, tandis que pour les variétés de couleur, il faut semer entre août et septembre. Le semis en place se fait en traçant des sillons d'1 à 2cm de profondeur, espacés de 25 à 30cm. En cas de semis en godets, il faut repiquer les plants lorsque ceux-ci ont la taille d'un crayon, c'est-à-dire aux alentours de deux mois.

Plantation de bulbes : les petits bulbes, appelés bulbilles, se plantent généralement entre février et avril, mais aussi en novembre dans les régions à hivers doux. Ils doivent être enfouis à 2,5-5cm de profondeur et espacés de 10 à 15cm.

Soins :

L'oignon est une plante qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée et portez une attention régulière au désherbage, surtout en début de culture.

Protection hivernale :

En cas de froid intense, protégez la culture sous un châssis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Catalonia à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Récolte et stockage :

La récolte se fait selon les variétés entre avril et septembre. Pour les variétés blanches, la récolte se fait entre avril et juin, tandis que les variétés de couleur sont généralement récoltées entre juillet et septembre. Après la récolte, laissez les oignons sécher quelques jours au soleil, puis conservez-les dans un endroit sec et frais.

Conclusion :

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et son entretien est relativement simple. Il est important de bien choisir la variété en fonction du climat et de la période de culture. Avec un peu de soin, vous pourrez bénéficier de votre récolte d'oignons savoureux tout au long de l'année.