Cultiver une Orange en mars

Fiche de culture : Cultiver une Orange en mars

Introduction

L'oranger est l'arbre fruitier le plus cultivé au monde. Ses fleurs blanches et roses sont extrêmement parfumées et sa floraison a lieu entre mars et juillet. Ses fruits sont des oranges, riches en vitamine C, juteuses et délicieuses. L'oranger peut être cultivé dans des régions au climat tempéré, à condition de lui apporter quelques soins.

Conditions de croissance

L'oranger requiert un climat subtropical, c'est-à-dire chaud et humide, avec une saison plus fraîche. Il a besoin d'un sol riche, léger, drainant, frais et non calcaire.

Plantation

La période de plantation de l'oranger se situe au printemps, en mars-avril, après tout risque de gel.

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent.

Si vous plantez votre oranger en pot, optez pour un contenant large car les agrumes ont de longues racines très étendues. Utilisez un mélange composé de deux tiers de terre franche non calcaire et d'un tiers de terreau. Ajoutez au fond du pot des billes d'argile ou du gravier pour assurer un bon drainage.

En pleine terre, creusez un trou de 70 cm de profondeur et ajoutez du gravier, ainsi que du fumier ou du compost décomposé à la terre. Placez la motte de votre oranger au niveau du sol et comblez le trou avec du terreau.

Soins

Arrosez votre oranger régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée en juillet

Apportez un engrais équilibré, spécial agrumes, au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez votre arbre pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. Il est également bon de taillez l'oranger pour lui donner une jolie forme et favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

L'oranger a besoin d'une certaine fraîcheur : rentrez votre arbre en pot dans un local frais et lumineux en hiver. Si le froid est trop intense, il faut protéger l'oranger en le couvrant d'un tissu épais ou avec des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

Les oranges sont généralement prêtes à être récoltées à l'automne et en hiver, de novembre à mars selon les variétés. Elles sont mûres lorsqu'elles sont fermes au toucher et légèrement molles. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits.

Les oranges peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

La culture de l'oranger en mars est possible dans des régions à climat tempéré, il suffit de bien préparer le sol, de lui apporter quelques soins et de le protéger du froid hivernal.