Cultiver le Potimarron à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fiche de culture : Potimarron

Introduction :

Le potimarron, cousin du potiron, est un légume savoureux et facile à cultiver. Cette cucurbitacée peut pousser dans votre jardin à La Rochelle.

Conditions de croissance :

Le potimarron requiert chaleur et soleil. Un sol profond, frais, humifère et drainant ainsi qu'une température supérieure à 12°C sont également nécessaires à sa croissance.

Plantation :

La période de plantation idéale est située entre avril et mai. Il est possible de semer les graines en intérieur, sous abri, à partir du mois de mars. Le semis se fait directement en pleine terre, à partir du mois de mai, une fois tous risques de gel écartés.

Espacer chaque plant de 1 à 2 mètres en tous sens. Enfoncer les graines de 2 à 3 cm dans le sol. Un repiquage en pleine terre est à prévoir aux alentours de mi-mai.

Soins :

Arrosez régulièrement le potimarron, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Binez et paillez le sol. Pincez les jeunes tiges au niveau de la quatrième feuille pour stimuler la croissance.

Une fois les fruits apparus, conservez 4 à 5 potimarrons par pied pour obtenir une meilleure production.

Protection hivernale :

Le potimarron étant une plante annuelle, il est nécessaire de la protéger du froid hivernal. Un paillis autour de la base du plant devrait suffire. En cas de températures négatives, recouvrez la plante avec un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte se fait à la main, entre septembre et octobre. Le potimarron se conserve dans un endroit sec et frais jusqu'à avril.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou rouge en mai

Conclusion :

Le potimarron est une culture facile qui requiert peu d'attention. Ses exigences modérées en font une bonne option pour les jardiniers de La Rochelle. Avec un peu de soin, vous pourrez déguster vos propres potimarrons savoureux cet hiver.